MACHINES DE MESURES 2D ET PROJECTEURS DE PROFIL

Les projecteurs de profils sont des appareils de mesure optique projetant une image de profil d’une zone ou d’une caractéristique d’une pièce sur un écran.

Le projecteur de profil numérique s'installe directement en zone de production. Il permet de réduire considérablement le temps d'inspection et élimine les imprécisions dues à l'opérateur. C'est une technologie de pointe pour réaliser des mesures sans contact de type « placer-appuyer ». Réglage automatique de la mise au point & Recalage en position automatique
Le projecteurs de profil est équipé d’un objectif spécial présentant une grande profondeur de champ. La fonction de mise au point règle automatiquement la netteté des points de mesure malgré les différences de hauteur de la pièce.

Le projecteur de profil vertical est un outil spécialement étudier pour contrôler en 2 dimensions SANS CONTACT des pièces usinées ou d'injection plastique  , il peut être équipé avec différents objectifs avec des grossissement allant de 5x à 100x suivant l'application. Par sa simplicité et sa robustesse, le projecteurs de profil peut être utilisé en production ou au service qualité.

FONCTION ET UTILISATION DU PROJECTEUR DE PROFIL

Les projecteurs de profils sont des appareils de mesure optique projetant une image de profil d'une zone ou d'une caractéristique d'une pièce sur un écran. Ils existent en deux versions : horizontale ou verticale. La projection horizontale est utile lors d'un contrôle de composants cylindriques.

Le projecteur de profil numérique s'installe directement en zone de production. Il permet de réduire considérablement le temps d'inspection et élimine les imprécisions dues à l'opérateur. C'est une technologie de pointe pour réaliser des mesures sans contact de type « placer-appuyer ».
Réglage automatique de la mise au point & Recalage en position automatique
Le projecteurs de profil est équipé d’un objectif spécial présentant une grande profondeur de champ. La fonction de mise au point règle automatiquement la netteté des points de mesure malgré les différences de hauteur de la pièce

Le projecteur de profil vertical est un outil spécialement étudier pour contrôler en 2 dimensions SANS CONTACT des pièces usinées ou d'injection plastique  , il peut être équipé avec différents objectifs avec des grossissement allant de 5x à 100x suivant l'application. Par sa simplicité et sa robustesse, le projecteurs de profil peut être utilisé en production ou au service qualité

PRÉCISION ET MESURE DU PROJECTEUR DE PROFIL

Les projecteurs de profil assurent un contrôle visuel des pièces très aisé. Ils peuvent en outre être connectés au système informatique de mesure 2D ainsi qu’à un contrôle statistique en cours de fabrication

Les pièces à contrôler par grossissement avec un projecteur de profil peuvent présenter des dimensions variables qui dépendent directement d'exigences industrielles spécifiques.

Un projecteur de profil ne doit pas uniquement garantir des performances optiques, il doit également offrir un haut niveau de précision. Conçus pour observer des contours, procéder à des contrôles comparatifs ou pour réaliser des mesures bidimensionnelles de haute précision, les projecteurs de profil permettent d'atteindre les précisions de mesure ci-dessus pour toutes les dimensions de table.

La précision du grossissement d’un projecteur de profil obtenue avec un objectif donné est calculée en projetant l’image d’un objet de référence et en comparant la taille de l’image mesurée à l’écran à la taille théorique (calculée à partir du coefficient de grossissement indiqué), comme le montre la formule ci-dessous. L’objet de référence est le plus souvent une petite règle de verre graduée appelée « micromètre objet » ou « règle étalon » et son image projetée est mesurée avec une grande règle en verre.

DIFFÉRENTS MODÈLES DU PROJECTEUR DE PROFIL

Système optique télé centrique : Un système optique de base est l'alignement parallèle du rayon principal avec l'axe optique sur le point focal côté image. Ce procédé permet de conserver la taille de l'image même si elle devient floue lors du déplacement de l'objet le long de l'axe optique. Pour les projecteurs de profil, un effet similaire est obtenu en plaçant une lampe incandescente sur le point focal d'un condenseur au lieu du dispositif d'arrêt de l'objectif pour que l'objet soit éclairé par des faisceaux parallèles.

Cet appareil est simple de construction. Une lampe éclaire la pièce à mesurer. L’ombre de son profil est grossie par un objectif optique qui la projette via un miroir sur un écran en verre dépoli. Cette ombre du projecteur profil grossie entre 10 et 100 fois maximum, est la copie précise à quelques microns près, de la forme d’origine. Le projeteur de profils est équipé d’une table à mouvements XY avec règles de comptage numérique et afficheur digital des déplacements. Sur cette table repose la pièce contrôlée. En combinant les mouvements XY et le pointage à l’aide de la croix gravée sur l’écran du projecteur profil, des différents points de l’ombre de la pièce, l’opérateur peut en relever les dimensions. Le projecteur de profil est un moyen simple de mesure, mais il ne peut être automatisé. Pour répondre aux exigences de plus en plus nombreuses des donneurs d’ordre industriels en matière de précision et de traçabilité, et en somme pour remplacer le projecteur profil optique,   AYONIS  propose une ligne complète de projecteurs de profils numériques. Ces appareils sont équipés de caméras haute résolution à objectifs télé centriques.

Ces projecteurs de profil numérique permettent, contrairement aux projecteurs optiques, d’automatiser la mesure et d’en garder une trace informatique pour l’adressée sous forme de rapports Excel au donneur d’ordre. Les progrès récents du traitement informatique de l’image numérique permettent en quelques secondes de relevé des centaines de côtes sur une même pièce, alors que sur les moyens analogiques il aurait fallu plusieurs heures. Le projecteur de profil numérique est l’avenir de la mesure sans contact dans les salles de métrologie, mais surtout en atelier. En effet il n’exige aucune compétence de l’opérateur et ses résultats de mesure ne sont soumis à aucune interprétation par la personne chargée du contrôle.

Projecteurs de profils